vendredi 20 janvier 2012

Conventions et éthique toujours

youtube.com/watch?v=ta-bOmMCOvE

Il paraît que cette vidéo est issue d'un travail de thèse [!!!]. Il s'agit d'une "étude" (bien grand mot...) sociologique sur les grimpeurs pour exposer la complexité des règles du bloc en naturel, moins simples que celles d'un 100m plat, et les prises de tête qui en résultent.

L'éthique en grimpe est amalgamée avec les questions environnementales (magnésie par exemple) alors qu'elle n'a rien à voir avec le respect du milieu naturel, dont les grimpeurs se foutent royalement tant qu'on ne fait pas caca au pied de leur caillou. Grimper dans un cadre idyllique, c'est évidemment plus agréable, mais ce n'est pas ce qui va induire des comportements respectueux.

L'éthique en grimpe, ce sont les règles non écrites (et évolutives dans le temps) qui permettent l'homologation d'une performance auprès des pairs, performance qui amène à la reconnaissance et par conséquent à l'épanouissement de l'individu par la distinction qu'il acquiert au sein du groupe.

On comprend alors aisément ce qui va provoquer la sensibilité d'un sujet plutôt qu'un autre, à savoir toute ascension biaisée par un départ tronqué ou une prise taillée, bien plus "grave" pour la communauté que couper un arbre pour rendre un bloc praticable.

L'individualisation croissante de la société, l'augmentation de la population, l'uniformité et la morosité de nos modes de vie sont autant de freins à l'épanouissement. Dans ce contexte toute usurpation de performance est très mal vécue car perçue comme un vol de reconnaissance au détriment de ceux qui s'entraînent comme des fous - avec blessures et frustrations permanentes -.

La grimpe de haut niveau en milieu naturel c'est pareil que la compète, sans la contrainte de devoir être disponible et au top niveau le jour j, et avec la possibilité de choisir le passage le plus dur qui soit dans notre style de prédilection pour un retour sur investissement maximal. En prime, la cotation doit être conviviale pour faciliter la réussite, mais pas trop non plus, pour ne pas que l'ascension perde tout son crédit.

Ajoutons que certains grimpeurs gagnent leur vie sur des performances hors compète, comme Dave Graham au coeur de la vidéo susnommée. La tentation devient grande de contourner les règles quand on sent qu'on risque de perdre un contrat de sponsoring au profit d'un jeune mutant qu'on a soi-même été.

Tout compte fait cela mérite peut-être bien une thèse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire