jeudi 29 décembre 2011

Chironico Noël 2011 /1

Après plusieurs Noëls à Fontainebleau, nous avons opté pour la Suisse cette année. Sans regret car il fait un temps radieux jusqu'à présent comparé à la pluie francilienne. Une grosse semaine, c'est l'occasion de se poser davantage que lors des 3 précédents séjours de 4 jours, souvent pollués par une météo capricieuse et une collante très limitée.

Au fil des séjours j'apprécie de plus en plus le bloc dans le Tessin. Il y a tout de même quelques bijoux et les styles sont variés : on y trouve de vrais murs / dalles comme on n'en voit pas à Rocklands, des plats, de la compression... Et à de quelques exceptions près cela ne broute pas trop.

Quelques croix sympathiques, celles en photo, ainsi que confessions of a crap artist, 8a (soft ?) avec le "vrai" départ en bas, guère plus de 7b+ en version raccourcie, répétée plusieurs fois pour filmer la sortie alors que la caméra était tombée sous une rafale de vent.
Derrière la satisfaction se pose la question de l'exactitude des cotations. Freak peut valoir son 8a+, dans tous les cas pour ceux dont la spécialité n'est pas le plantage d'arquées. Par contre dur d'accorder 8b pour Delusion, à gainage mais plus long que difficile, d'autant que les mouvements les plus intenses sont au début. Pour un spécialiste du crochet de pointe, qui permet d'empêcher le balan en photo, il n'y a aucun mouvement "bloc" tel qu'on l'imagine dans un 8b.
Un départ direct et une variante à gauche offrent deux projets d'allure lunaire. Dommage que ce secteur soit en pleine pente, très vite à l'ombre, et à l'aplomb de l'autoroute, donc bruyant...

Delusion of grandeur, 8b (link)

Clocher avec vue sur Chironico en arrière plan

Freak brothers, 8a+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire