jeudi 8 décembre 2011

Encore un effort !

L'actualité de la grimpe est dans la lignée du dernier post "à quand le 9A bloc ?". En effet Adam Ondra vient de confirmer et d'affirmer à 8C+ le bloc Gioia de Christian Core.
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=38876

C'est qu'il a l'air de forcer pour une fois !

La période se prête également à une petite nostalgie personnelle à double titre.

En effet Christian Core était vainqueur de la coupe du monde en 99 et 2002, période où j'officiais également en équipe de France épisodiquement. Comme quoi, même si le niveau progresse, les forts d'hier restent forts aujourd'hui quand bien même ils dépassent la trentaine (34 ans l'année de l'enchaînement de Gioia si mes comptes sont exacts).

D'autre part, Ondra, de passage en forêt, a fait l'honneur de se consacrer en premier à Sideways daze, un des enchaînements qui m'a le plus marqué http://bleau.info/rempart/1250.html
Le bloc est encore un poil plus dur qu'à l'époque avec sa prise de départ ébréchée. Quoi qu'il en soit l'intérêt que les grimpeurs de haut niveau y portent aujourd'hui prouve que je n'avais pas tort de le trouver magnifique et de m'y acharner alors qu'il était dans un quasi oubli depuis plusieurs années après son ouverture par Graham en 2001 (2 semaines après que je me sois sévèrement foulé la cheville dans un bon essai).

Les mauvaises langues diront qu'Ondra a essayé ce bloc parce qu'il est sur mesure pour lui (réglettes, léger dévers, petits pieds), et/ou parce que c'était le seul passage sec, davantage que pour des considérations esthétiques, ce qui est probable. Je m'en fous, cela me fait quand même plaisir, et même s'il l'a expédié en vitesse, il ne l'a pas flashé, ce qui est plutôt flatteur pour un passage pile poil dans son style.

Les paris sont ouverts. Si les conditions ne restent pas trop moisies je ne donne pas cher de The Island ou même La force du destin.
Je n'ai pas de doute que les locaux, si avares de conseils quand il s'agit de banals Hollandais dans le 8a max, se pressent comme des groupies pour aller montrer les "open projects" de la forêt, comme le dévers de la cuisinière derrière la mémel, ou des tas d'autres passages sûrement plus esthétiques comme le assis de The Island, ou "paf le cascadeur", mais celui-là je ne dirai pas où il est !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire