jeudi 29 décembre 2011

Topocrisie

Ce séjour en Suisse donne l'occasion d'une petite pique contre l'hypocrisie de certaines pratiques. En l'occurrence la grimpe à Brione.
Ce site du Tessin presque autant réputé que Chironico et Cresciano a donné lieu à de nombreuses vidéos dont de très célèbres dans la série des Dosage. Il s'en est suivi une renommée internationale, une fréquentation importante, mais surtout des comportements irrespectueux dénués de bon sens. En fait essentiellement du piétinement d'herbe pour le foin, de la grimpe sur les blocs trop près des maisons, des franchissements / endommagements de clôtures, et que sais-je encore.
Au final, une interdiction de publier des topos pour limiter la fréquentation. Ce qui n'empêche nullement les grimpeurs de pratiquer par bouche à oreille, puisque l'escalade n'est pas interdite à proprement parler.

Je pourrais comprendre qu'on garde certains sites secrets, à condition que tout le soit. Le site de Plex était dans ce cas jusqu'à ce qu'on commence à voir des vidéos et des news de croix, de la part de ceux-là même qui plaident en faveur d'une certaine confidentialité. Signe d'ouverture réelle ou dérapage ?

Mais à Brione l'incohérence est complète. On peut tout faire sauf des topos officiels. Il en résulte une forme d'élitisme où il faut faire partie des initiés pour obtenir des infos. Etre suffisamment fort par exemple, connaître des locaux ou des gens qui y sont allés (donc a priori des forts) etc... Quelle belle image de l'escalade...

Est-ce que pour autant ces "initiés", qui ont le privilège de bénéficier de topos officieux ou de guides, sont-ils plus respectueux des lieux et des habitants que ceux qui sont mis sur le côté ? Permettez-moi d'en douter.

Les plus naïfs dans cette histoire sont ceux qui ont accepté le deal de la non publication de topos en pensant que la situation s'améliorerait. Le meilleur moyen de protéger un spot, c'est de commencer par ne pas en faire la pub : pas de vidéos, et des cotations hyper serrées pour dégoûter le touriste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire